QUELQUES CONSEILS POUR VOTRE PREPARATION DES DOCUMENTS PDF
 
vitimprim - couleur noire
La couleur noire avec bleu de soutien
À l’impression, le résultat d’un aplat noir seul s’imprime gris fonçé. N’oubliez jamais de rajouter du cyan pour obtenir un noir profond.
vitimprim: couleur bleue
La couleur bleue
Pour éviter d’avoir un bleu trop violet, nous vous conseillons de ne pas dépasser 70 % de magenta dans la composition de votre couleur.
vitimprim - conseils P.A.O
Surveiller la charge d’encre
Afin d’éviter les problèmes de surcharge d’encre et de séchage lors de l’impression, il est très recommandé de ne pas dépasser une charge d’encre de 250%.

vitimprim :conseils PAO

Image en filigrane
Afin d’obtenir un rendu satisfaisant de vos images atténuées, vous devez impérativement avoir des valeurs CMJN de 5% minimum et 10% maximum pour l’impression offset. Pour des images filigranées avec un rendu gris neutre, utilisez uniquement le noir. Exemple : 7% de noir C=0 M=0 J=0.
vitimprim:conseils PAO
Attention à la surimpression
Avec certains logiciels (Illustrator, InDesign), il arrive que l’option «surimpression» soit activée involontairement sur certains objets en raison d’une erreur de manipulation ou d’une importation de document de format différent. Prenez bien soin de désactiver toutes ces options au risque d’avoir de mauvaises surprises au niveau de la couleur de votre document lors de l’impression. Pour identifier les erreurs de surimpression, exportez votre documenten PDF, ouvrez le dans Acrobat Reader et dans le menu «options avancées», sélectionnez «aperçu de la surimpression».Cette fonction est également disponible dans InDesign, via le menu : affichage > Aperçu de la surrimpression.

vitimprim : conseils PAO

Calibrer son écran
Il est possible de régler son écran pour approcher au mieux le rendu d’une image imprimée. Préalablement, nous vous conseillons d’opter pour un écran qui reproduit fidèlement les couleurs et de travailler avec une luminosité ambiante stable et proche de la lumière du jour. Il existe des méthodes plus ou moins précises et coûteuses pour calibrer un écran. La plus économique consiste à utiliser les logiciels intégrés à votre systèmes d’exploitation.
Sur Macintosh, dans "Préférences Système > Moniteurs > Couleur > Étalonner”. Sur Windows, si vous possédez un logiciel Adobe,dans "Panneau de confi guration > Autres options du panneau de confi guration > Adobe Gamma”. Si vous n’en possédez pas, il existe de nombreux logiciels open source à télécharger sur Internet. L’autre méthode consiste à employer une sonde colorimétrique (à partir de 99€). La qualité d’étalonnage est souvent relative au prix du matériel.Il est important de noter que même avec le meilleur écran rien ne remplace une bonne expérience de la chaîne graphique; tout au long de la fabrication, il est indispensable de "penser papier”.

vitimprim : conseils PAO

Préférez la vectorisation de vos textes
En vectorisant tous vos textes, vous évitez tout problème d’interprétation de la police de caractère lors du «ripping». Il n’est pas nécessaire de nous fournir les valises de polices. Méthode : sélectionnez vos textes sur Illustrator ou Indesign. Cliquez sur le menu «texte» et choisissez «Vectoriser».
vitimprim:conseils PAO
À quoi sert le bord perdu ?

Lorsque l’on souhaite un document avec un fond de couleur ou de
photo sur toute la page, il faut absolument rajouter de la matière (ce fond) autour du document. Lorsque l’on massicote, on découpe le papier dans la couleur, ce qui évite le filet blanc sur la tranche.
Veuillez laisser un fond perdu de 2 mm. Pour une carte de visite de format 85 x 54 mm votre fichier aura les dimensions de 89 x 58 mm.
Pour les brochures, le bord perdu doit être de 5 mm.
Renouvellement de commande
Le procédé d’impression quadri en amalgame et les différences climatiques (température, humidité ...) peuvent faire varier sensiblement le rendu des couleurs d’un tirage à l’autre. Malgré le respect des normes ISO et de qualité que nous garantissons, Vitimprim ne peut être tenu pour responsable de ces variations chromatiques.
Afin de se rapprocher le plus possible des couleurs du premier tirage, il est indispensable que vous nous transmettiez un exemplaire de l’impression précédente.
vitimprim : conseils pao
Optimiser la taille de vos fichiers
Afin de faciliter le transfert via Internet et d’améliorer la rapidité d’impression nous vous conseillons de limiter la résolution de vos images à 300 dpi (pixels par pouce et non pixels par centimètre). Les dimensions, dans votre fichier photoshop, doivent correspondre aux dimensions de votre fichier importé (menu : image > taille de l’image, spécifier la taille réelle du document).Exemple : carte de visite format 8,5 x 5,4 cm. dans menu : image>taille de l’image spécifier 8,5X5,4 et 300dpi (format 8,9x5,8 avec les bords perdus).
Quelles sont les limites d’agrandissement d’un document numérisé ?
Le pourcentage d’agrandissement est le rapport entre la taille de l’original (10 x 15 cm par exemple pour une photo) et la taille de l’image imprimée. Ce pourcentage doit répondre à des limites strictes, au delà desquelles le résultat sera dégradé.

vitimprim: conseils PAO

Les taux d’agrandissement limite des images dans XPress et InDesign
Avec Xpress et InDesign, le taux d’agrandissement doit être proche de 100% si vos numérisations ont été bien réalisés. Les taux conseillés doivent, en corrélation avec la résolution de l’image, être compris entre 80% et 120%. En dessous de 80%, l’image occupera inutilement de l’espace disque. Au dessus de 120%, l’image sera pixelisée.